Voici le début d’une nouvelle rubrique sur ce blog : les reviews des nouveaux shonens du Weekly Shonen Jump qui débarquent petit à petit dans les librairies françaises. Et on commence par l’occulte Jujutsu Kaisen !

Loin du film culte de William Friedkin, Jujutsu Kaisen du mangaka Gege Akutami est un shonen qui raconte la nouvelle vie de Ryuji, un lycéen extrêmement puissant et rapide de base (c’en est même surnaturel, bizarrement) qui est inscrit au club d’occulte de son lycée.
Ses camarades utilisent un jour un arcane occulte extrêmement puissant, qui attire un esprit violent : pour les sauver, Ryuji dévore l’arcane, et devient le nouveau réceptacle de Ryumen Sukuna, un démon légendaire divisé en 20 morceaux par les exorcistes de l’époque. Il va devoir vivre une nouvelle vie dans l’École des Exorcistes, ou il sera surveillé par ses professeurs et camarades, considéré comme un allié ET une menace.
Pour un manga du Jump, Jujutsu Kaisen est vraiment une œuvre violente et sombre : ce premier tome le rappelle à plusieurs reprises, les exorcistes voient et vivent des choses atroces (la découverte des prisonniers à la fin du tome est vraiment radicale). Un ton qui change des autres œuvres du même genre, mais qui n’est pas non plus extrêmement frais et novateur.
Ce premier tome pose vite les bases de son histoire, ses personnages principaux, et ne perd pas de temps d’une situation à une autre. Pour le rythme, c’est super à lire, mais j’ai eu l’impression que les trois apprentis exorcistes et leur professeur (un petit côté équipe 7 de Naruto, d’ailleurs) se sont vite liés, alors que deux des quatre viennent tout juste d’arriver…
Le dessin de Gege Akutami m’a semblé encore un peu brouillon, on sent bien que ce sont les débuts et que l’auteur n’a pas encore trouvé tous ses repères. C’est normal dans tous les mangas, et encore plus sur une première œuvre comme JJK.
Par contre, les deux derniers chapitres ont su me mettre en haleine, par une situation qui semble hors de contrôle et perdue d’avance. Un cliffhanger qui me fait que Jujutsu Kaisen est un manga qui pourrait surprendre par sa violence et son aspect sombre et fataliste. Un début intéressant mais pas pleinement emballant, qui m’a quand même assez plus pour acheter les prochains tomes pour suivre la quête de l’exorciste maudit Ryuji !
Ma note totalement subjective : 7/10.
Jujutsu Kaisen est disponible en France aux éditions Ki-oon.