Re:Zero Saison 2 Partie 1 – La vie d’enfer de Subaru Natsuki !

Une suite attendue de longue date qui ne déçoit pas une seconde et rappelle qu’en terme de vie d’enfer, ce cher Subaru Natsuki mérite bien une place dans le top 5 de l’histoire de l’animation japonaise (facile).

Cela fait quatre ans, déjà quatre ans, que nous avions laissés Subaru Natsuki, Emilia, Rem et compagnie. Et il faut avouer que j’étais curieux de retrouver notre revenant en jogging qui va encore mourir pour sauver son nouveau monde et savoir comment il allait se sortir de cette mauvaise situation permanente…

J’ai préféré attendre pour attaquer la deuxième partie de cette saison (qui démarre le 6 janvier sur Crunchyroll) dans les meilleures conditions, et vu ces 13 premiers épisodes, c’était plutôt une bonne décision. Re:Zero m’a rappelé sèchement en une moitié de saison qu’il est toujours l’un des meilleurs isekais actuel : une histoire tragique, une utilisation quasi-parfaite des boucles temporelles, des grands moments d’émotions, un visuel plaisant et cette sensation que dans Re:Zero, rien n’est jamais acquis. Les amitiés, les alliances, Subaru doit faire attention à tout. Vraiment à tout…

ATTENTION : cette critique contient des spoilers, à ne pas lire si vous n’êtes pas à jour.

Cette deuxième saison reprend juste après la victoire contre Betelgeuse et la Baleine Blanche. Sur le chemin du retour, le convoi de Rem est attaqué par des évêques du Culte de la Sorcière. Un combat peu équitable pour Rem qui tombe dans le coma. Mais surtout, tout le monde a oublié son existence, excepté son cher Subaru.

Pour régler ce problème et aussi retrouver le reste des habitants du village, Subaru, Emilia et Otto se rendent au Sanctuaire, un lieu secret ou se cache Roswaal et Ram. Le groupe découvre que le Sanctuaire est en fait une sorte de prison et pour en sortir, il faudra réussir les épreuves du Sanctuaire ! C’est Emilia qui doit les réussir, mais Subaru va taper dans l’oeil d’Echidna, la Sorcière de l’Avarice. Elle va donc lui permettre de participer, ce qui pourrait bien changer sa vision de son pouvoir et de sa propre vie…

Dans cette première partie, Subaru va se confronter a beaucoup de durs réalités. Il va découvrir des vérités difficiles sur son entourage proche avec des révélations étonnantes. Il va réaliser encore plus son incapacité à se battre s’il ne peut pas utiliser son pouvoir, ou sa malédiction (ça dépend du point de vue). Il va aussi se rappeler de sa vie d’avant, sa relation compliqué avec ses parents (un épisode particulièrement émouvant d’ailleurs)… Avec les épreuves du Sanctuaire et d’Echidna, Subaru affronte son plus grand obstacle : lui-même ! Une introspection difficile mais passionnante d’un personnage qui en a VRAIMENT bavé.

Re:Zero est toujours, malgré son chara-design assez « mignon », un animé vraiment dur mais très intéressant et accrocheur : on ne sait d’où va venir le danger, mais on sait qu’il arrive et Subaru n’est jamais vraiment prêt. J’étais surprise par les revirements de situations d’une boucle à une autre, selon les décisions de Subaru. Et quand on a l’impression que tout va bien, l’animé rappelle son côté fataliste avec brutalité. Devant Re:Zero, je n’arrive pas à me sentir pleinement serein (mais ce n’est pas négatif du tout).

Comme pour la première saison, on a encore droit a des scènes d’une grande intensité : après l’incroyable déclaration d’amour de Rem dans la saison 1, c’est la proposition folle d’Echidna qui s’impose comme LA séquence mémorable. Une déclaration intense autant dans la voix (une incroyable performance de la doubleuse qui a réalisé l’intégralité du monologue en une prise) que dans la réalisation très circulaire ! Echidna, c’est le nouveau personnage marquant de cette saison : une Sorcière étonnante et amusante, le genre de personnage avec lequel on ne sait jamais comment se sentir. Une alliée de confiance, une ennemie qui cache son jeu ou juste… Vous verrez, c’est bien plus intéressant que ces deux cas de figures prévisibles.

Visuellement, et honnêtement, je trouve que cette nouvelle saison est aussi bonne que la première, tout simplement. En même temps, on retrouve le même staff (quasiment) que sur la saison 1 avec notamment la présence du réalisateur Watanabe Masaharu et du studio White Fox. Ce n’est pas forcément bien mieux ou impressionnant, mais c’est très propre.

Cette première partie est un retour en grande pompe de l’un des meilleurs animés isekais de la dernière décennie : de la tension parfaitement dosée, des révélations étonnantes, de l’émotion qui m’a touché, une petite nouvelle qui amène un vrai plus au casting. En gros, j’ai été choqué mais aussi amusé par cette fournée d’épisodes qui m’a mise sous tension. Mais il faudra évidemment attendre la fin de la deuxième et dernière partie pour se faire un avis complet sur cette saison 2. Et on verra ça dès demain sur Crunchyroll !

Ma note totalement subjective : 8,5/10 !

L’intégrale de l’animé Re:Zero S2 P1 est disponible en streaming sur Crunchyroll.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s