Une mission a remplir pour protéger la paix = une famille a fonder ! Et ça donne un premier tome de haut rang (très distingué, comme l’élite) !

C’était l’une des nouveautés mangas les plus attendus de la rentrée 2020, un petit phénomène au Japon qui confirme son succès de tome relié en tome relié, mais qui restait assez discret pour le grand public français (pas pour longtemps, même si un petit animé l’année prochaine aiderait encore plus). Et j’ai pu enfin dévorer ce premier tome de Spy X Family de Tatsuya Endo ! Sans trop de surprises, c’est un très bon premier que l’on a sous les yeux.
Cette comédie d’espionnage raconte la nouvelle mission de Twilight (ou Loid Forger), un espion d’exception qui travaille dans une nation coupée en deux (ça ressemble fortement à l’Allemagne coupé entre est et ouest durant la Guerre Froide). Il doit s’approcher du leader d’une organisation extrémiste qui veut déclencher une guerre entre les deux pays. Mais pour ça, il doit… avoir une fille et une femme !
Twilight récupère donc Anya, une orpheline (qui peut lire dans les pensées, mais il ne le sait pas) et va faire la rencontre de Yor Briar, une jeune femme qui est en réalité une redoutable tueuse (mais qui veut se trouver un conjoint pour éviter les brimades et autres risques d’attirer l’attention). Ce trio qui n’a jamais vraiment su ce que c’était, une famille normale, va devoir jouer la comédie pour réussir leurs objectifs respectifs !

Comme expliqué dans le synopsis, la seule qui sait la situation au complet, c’est Anya (pour moi, déjà LA star du manga). Loid ne sait pas que Yor est une tueuse à gages, Yor ne sait que Loid est un espion et ne connait pas sa mission. La petite fille télépathe va tout faire (avec une tendre maladresse) pour tenir cette famille d’apparence en place et garder ses « parents » auprès d’elle. Ce premier volume permet de comprendre les bases de cet énorme quiproquo qui va sans doute être l’un des fils rouges du manga.
Même s’il y a de la violence et de l’action, ce n’est plus qu’un contexte pour placer nos personnages dans des situations ubuesques. Comme l’éilimination d’un groupe de trafiquants en les faisant passer pour des patients peu satisfaits de la dernière séance. Ce qui est drôle, c’est que Loid et (surtout) Yor ont une telle habitude de ces situations périlleuses qu’ils ne semblent pas comprendre le vrai métier de l’autre. Pour eux, rattraper un plateau avec son pied ou anesthésier un taureau en un coup, c’est choquant mais presque normal. Combien de temps la façade pourra t-elle tenir ?…
Mais déjà, ce trio est attachant. Une famille plus que bancale qui cache (littéralement) des cadavres dans ses placards, mais avec une envie de bien faire et un vrai sens de la justice. Même s’ils tuent sans aucun remords, il y a de l’humanité qui se dégage de ces personnages. C’est intéressant de se demander comment va évoluer cet « amour familial ». Avec en ligne de mire, apprendre à aimer malgré les mauvaises habitudes professionnelles !
Tatsuya Endo tient extrêmement bien le rythme d’une comédie d’action, et ça se ressent particulièrement en lisant l’avant-dernier chapitre du tome: l’examen d’entrée de l’école Eden ! un enchainement de plus en plus aberrant de situation délirantes. Avec un comité d’élitistes qui ne peuvent que faillir devant l’élégance royale de notre trio familial (qui a quand même pas mal de sueurs froides). On sent que ce n’est pas son premier manga, il y a de l’expérience et de la finition dans ces premiers chapitres qui posent bien les bases.
En refermant ce tome 1, j’ai bien envie de voir la suite des aventures de la famille Folger. Je peux donc aisément en conclure que c’est une première mission réussie. Mais la vigilance est de mise : les dangers (et autres bêtises et quiproquos) sont en approche…
Ma note totalement subjective : 8/10 !
Le manga Spy X Family est disponible aux éditions Kurokawa.