Hitman Les Coulisses du Manga Tome 1 – Mon avis

Un nouveau manga qui va permettre de découvrir les coulisses intenses et compétitif du monde de l’édition de manga, une introduction très prometteuse !

Dans les nouveaux mangas de cette rentrée 2020, mon oeil de lecteur a jeté son dévolu sur le neuvième manga de Kouji Seo (l’auteur de Suzuka et Fuka entre autres). Un auteur que je n’ai jamais beaucoup lu jusqu’à présent, mais ce nouveau shonen se déroule dans un univers qui m’intrigue : le monde de l’édition de manga. Si Bakuman (que j’aime beaucoup) se tournait beaucoup du côté des auteurs, Hitman – Les Coulisses du Manga met l’accent sur le côté édition, un monde sauvage et concurrentiel qui pousse a se dépasser. C’est en tout cas ce que souligne ce premier tome.

« Le manga, ton univers impitoyable », c’est la référence old school et modifié que la lecture de ce premier tome m’a donné envie de faire. On découvre Kenzaki, un jeune homme qui va passer un entretien pour intégrer les services du Weekly Shonen Magazine, un grand magazine de publication de manga au Japon (et le magazine ou Hitman est publié dans notre réalité aussi).

Après un entretien d’embauche compliqué et raté au premier abord, il est engagé et va faire la rencontre de Tsubasa, une jeune femme qui vient présenter une ébauche de manga. Par hasard, Kenzaki va mettre la main et va croire dans le talent de la jeune auteure, malgré le rejet de certains employés prestigieux de l’entreprise. Ce duo incompatible au premier abord, va apprendre a se connaitre et surtout apprendre leurs nouveaux métiers respectifs. Deux faces d’un art dans lequel il n’est pas facile de percer !

Ce premier tome est assez dense, et c’est une bonne chose si chaque tome est comme ça : on en a pour son argent, et c’est une introduction des plus complètes ! Kenzaki est un vrai héros de shonen, un jeune employé naif, impulsif et inexpérimenté qui va enchainer, de chapitres en chapitres, les déconvenues et les tacles bien sentis par les anciens du WSM. Mais sa bravoure et sa ténacité lui donne les épaules d’un héros, un éditeur en herbe qui formera un duo d’enfer avec Tsubasa, une femme au caractère bien trempée mais qui n’a pas peur de se donner pour réussir, et sait reconnaitre l’investissement quand elle l’a devant elle.

Le manga promet d’être une intéressante confrontation entre la passion, le courage et l’instinct face a l’expérience, l’arrogance et les chiffres qui parlent à la place de l’art. Une dualité qui va donner un coup de jeunesse nécessaire pour le rédac’ chef. Et les dernières pages du tome donnent encore plus envie de feuilleter le deuxième tome, avec ce mini-twist sur les intentions de Tsubasa qui servent de cliffhanger. J’attends aussi de voir la partie romance (Kouji Seo est un habitué des romcoms, et il introduit subrepticement des éléments dans ce tome 1).

Ma note totalement subjective : 8/10 !

Le premier tome de Hitman – Les Coulisses du Manga est disponible aux éditions Pika.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s