Princess Connect Re:Dive – Un bon repas, ça forge des amitiés !

Rapproché (plutôt à juste titre) de Konosuba, Princess Connect Re:Dive est un bon animé qui avait tout pour me faire rire… mais ça n’a pas vraiment pris.

Après le tordu et sombre Gleipnir, il m’a fallu une petite dose de douceur. Et en fouillant dans les (encore nombreux) animés de l’année que je n’ai pas vu, un nom m’est apparu comme une évidence : un certain Princess Connect Re:Dive ! Les échos autour de l’animé le comparait tous a un animé que j’apprécie beaucoup (et dont je dévore le manga récemment démarrer aux éditions Meian) : Konosuba !

Un animé dans le style Konosuba, donc drôle et absurde, qui déborde de bonne humeur et de couleur mais avec peut-être une histoire plus sérieuse ? Le programme m’a bien donné envie de m’enchaîner les 13 épisodes de cette première saison. Au final : oui, c’est très beau, oui, l’histoire est plus sérieuse et plus profonde, mais je n’ai malheureusement pas fini aussi hilare que devant les bêtises de la bande a Kazuma

Tiré d’un jeu mobile de Cygames (qui produit déjà les jeux mobiles Granblue Fantasy et Dragalia Lost, et que l’on peut voir sur les maillots de la Juventus Turin aussi) qui n’est pas disponible en France, Princess Connect Re:Dive est un énième récit d’héroic-fantasy. Yuki, un jeune héros amnésique, se réveille avec Kokkoro, une jeune elfe qui lui dit qu’elle est sa « servante » et va l’aider à accomplir une grande prophétie.

Sur le chemin vers Landsol, la capitale, le duo rencontre Pecorine, une vorace, surpuissante et heroique chevalière, ainsi que Kyaru, une tsundere qui fait la rabat-joie de service (mais a aussi un rôle particulier). A eux quatre, ils vont fonder la Guilde des Gourmets de Landsol, et vont partir à la recherche des meilleurs plats à se partager !

Et avec ce postulat simple et concis, on va donc suivre les journées de ce quatuor qui va de quête en quête et de rencontre en rencontre dans Landsol et ses alentours. Clairement plus comique qu’action, l’animé place vite ses running gags et le rôle que jouera chaque membre du groupe dans les vannes. Le scénario est direct, il enchaine à chaque épisode un nouveau personnage féminin qui viendra amener sa situation absurde face a nos gourmets en quête d’aventure.

Mais même si j’ai bien compris l’humour de l’animé, je n’ai pas réussi a adhérer a cet humour. Ce n’est pas que ce n’est pas foncièrement drôle, mais c’est plus le genre d’animé qui me fait sourire. Pas assez absurde, pas assez bras cassés, trop gentil… Par son ambiance extrêmement joyeuse et feel-good, Princess Connect Re:Dive est un peu de la guimauve, mais dans le bon sens du terme : ce n’est pas écoeurant, c’est juste doux et bon !

Et en plus de ça, il y a une intrigue fil rouge plus sérieuse qui se développe bien au fil de la saison, et qui permet de se préparer a une saison 2 (déjà annoncée) qui va plus rentrer dans le coeur des problèmes et des secrets de Landsol. Une partie sérieuse qui permet d’amener les séquences d’action et sa super animation !

A l’inverse des adaptations de Granblue Fantasy et consorts, Princess Connect Re:Dive est le premier animé complet (pas un OAV) produit par le studio Cygames Pictures ! Une première fois qui se révèle être une très belle réussite, c’est indéniable. J’ai vu l’animé en 1080p (je regarde toujours les animés en 1080p, j’estime que c’est le mieux pour juger pleinement du visuel) donc ça y fait logiquement. Mais les séquences d’action sont d’une brillance qui irradie. Les effets visuels et colorés sont incroyables, et notamment sur les coups d’épées et de poings dévastateurs de Pecorine !

Dans la majeure partie, qui est plus du slice of life comique paisible, l’animation est très propre avec un univers colorée qui nous met bien dans une ambiance paisible. Même s’il y a plusieurs passages bizarrement réalisés, rien ne m’a particulièrement choqué au niveau visuel. Et en plus, quand on a des scènes d’actions aussi badass, je ne peux qu’oublier ces moments en-deça.

Princess Connect Re:Dive est définitivement un bon animé, une comédie d’héroic-fantasy dans la veine de Konosuba, mais qui n’a définitivement pas le même humour. C’est beau, les moments d’action sont une grande réussite visuelle, c’est attendrissant par moments, mais ça n’a pas réussi a me faire sincèrement rire durant ses 13 épisodes. Et pour ça, je n’ai pas pu rentrer pleinement dans cet animé. Mais je regarderai la saison 2 avec plaisir l’année prochaine, juste sans attente particulière.

Ma note totalement subjective : 6,5/10 !

L’intégrale de Princess Connect Re:Dive est disponible sur Crunchyroll.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s