Jump New Gen – Black Clover Tome 24

Un tome qui veut nous faire passer un message : les vilains que l’on voit sur la couverture, il faut les prendre vraiment au sérieux !

Cette semaine, c’est aussi le retour des Jump New Gen, mes reviews des mangas du Weekly Shonen Jump de ces dernières années. Et après les deux premiers tomes de Jujutsu Kaisen (les reviews des tomes 3 et 4 arrivent bientôt), on va parler de Black Clover, le manga de Yûki Tabata désormais bien installé dans les pages du magazine de prépublication japonais.

Pour vous dire ce que je pense de Black Clover : déjà, j’aime le manga vu que j’achète chaque tome quasiment à la sortie, c’est assez logique. C’est un shonen efficace, qui se lit de manière fluide même si le dessin est parfois un peu trop confus. Malgré le manque de visibilité de l’action, j’aime les personnages, j’aime les combats, ça évolue vite et bien sans non plus révolutionner son genre. Une oeuvre efficace et sympathique, tout simplement.

Et c’est bien d’attaquer les JNG de Black Clover avec ce 24ème tome puisque l’on entre vraiment dans la deuxième partie du manga. L’arc des Elfes est bien achevé, la menace des démons n’est plus qu’un mythe mais une réalité, et le royaume de Clover n’est plus le seul terrain de jeu des Taureaux Noirs : on part à la découverte des royaumes voisins ! Et ce 24ème tome veut nous faire comprendre l’ampleur de la menace que représente la Triade Sombre, le groupe de mages qui se sont ralliés a un démon pour devenir bien plus puissants !

Le premier acte du tome est une démonstration des nouveaux pouvoirs des mages de Clover qui se sont rendus dans le royaume de Heart. On assiste à la nouvelle puissance d’Asta, Noelle, Mimosa, Luck, Leopold, Rill mais aussi Charmy (toujours de manière plus comique pour cette dernière), et les mages de bas-rang de Spade servent de punching-ball pour nos héros et héroines !

Mais ce groupe n’est pas le coeur du tome, il n’en est que l’introduction : c’est Yuno et sa compagnie de l’Aube d’Or qui sont sous le feu des projecteurs (et des mages de Spade aussi) ! On en apprend plus sur les origines de Yuno, qui sera au coeur de ce nouvel arc vu qu’il est l’héritier légitime du trône de Spade. Et ce sera donc un moment charnière dans sa rivalité avec Asta.

Mais avant de reprendre son trône, il devra vaincre la Triade Sombre et donc Zenon, qui fait une démonstration de puissance astronomique dans la deuxième partie du tome. Avec une violence rare dans Black Clover, on assiste au massacre de l’Aube d’Or par Zenon et deux « sombres disciples », le nom donnés aux mages ralliés à la Triade Sombre et qui n’ont qu’une capacité limitée de pouvoir démoniaque. Des adversaires peu dangereux au demeurant, mais qui ne servent qu’à cacher la terrifiante puissance du général sombre Zenon !

Plus encore que l’Oeil Maléfique, plus que les Elfes réincarnés, ce tome 24 réussit sa mission : nous faire bien comprendre qu’Asta et compagnie n’ont jamais eu affaire a aussi dangereux que cette Triade Sombre ! Et les dernières pages nous teasent une double confrontation à distance haletante et spectaculaire ! Même si je trouve que Tabata n’est toujours pas parfait dans le rythme et la gestion de l’action, ce tome est assez efficace et impactant pour être plaisant.

Ma note totalement subjective : 6,5/10 !

Black Clover est disponible en librairies aux éditions Kazé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s