Une comédie canine, sympathique et ludique, mais qui ne reste pas longtemps dans la mémoire…

Après une bonne grosse pause (oui, c’est comme ça sur ce blog, ça va et ça vient…), c’est le retour des reviews. Et je reprends l’écriture avec un animé qui n’a pas été dans le radar de grand monde durant la saison d’hiver 2020. Une comédie qui m’avait intéressé sans plus, parce que j’aime bien les chiens et l’absurde. Mais dans la période que nous vivons, ce genre d’animé pourrait bien trouver toute son efficacité.
Oda Cinnamon Nobunaga, c’est l’histoire d’Oda Nobunaga, une figure historique majeur de l’ère Sengoku, et de l’histoire japonaise. Un personnalité réputé malfaisante, et qui a très souvent le rôle du vilain dans les oeuvres historiques (Sengoku Basara par exemple, dans une version vraiment ténébreuse). Mais là, on est loin de cette image ! Nobunaga est un idiot colérique mais avec un bon fond, a l’égo démesuré mais qui s’adapte bien facilement à son nouveau statut de chien dans le Japon contemporain.
Oda Cinnamon Nobunaga est, sans que cela sonne péjoratif, un animé simple : il se base sur des ressorts comiques simples, qu’il utilise jusqu’à l’épuisement (et certaines blagues deviennent redondantes au fil des épisodes, c’est le risque). Les nombreux moments ou Nobunaga et les autres seigneurs réincarnés ont des réactions inattendues, les vieilles rivalités qui ressurgissent ou encore les comparaisons entre l’ère Sengoku et les années 2000 fonctionnent bien, et m’ont tiré quelques rires bien généreux.

Après, la qualité d’Oda Cinnamon Nobunaga est sa simplicité et son côté purement comique. Pas de fil rouge, pas de tension particulière, juste une succession de sketchs inégaux qui usent et abusent des ressorts humoristiques précédemment citée. Un petit plus : on apprend des anecdotes légères souvent méconnues et des théories sur les personnalités historiques de l’animé, qui permettent d’apprendre sans forcément se prendre la tête. La méthode pour aller au combat alors que l’hiver frappe, les exigences culinaires de Nobunaga… Des infos non-essentielles mais toujours utiles pour cerner un personnage.
Le revers de la médaille, c’est que l’animé n’est malheureusement pas vraiment mémorable. On passe quelques heures sympathique, mais ça manque de personnages marquants et de spécificité pour rester plus de quelques jours dans votre mémoire. Et pour enfoncer le clou, l’animé est techniquement très insipide : des décors juste inexistants, un chara-design trop simple et lisse,
Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, que vous aimez les chiens et que vous avez envie d’apprendre deux-trois anecdotes sur la grande histoire du Japon, Oda Cinnamon Nobunaga est un petit plaisir de 4 heures qui vous fera au moins sourire en ces temps moroses !
Ma note totalement subjective : 6/10.
L’intégrale de Oda Cinnamon Nobunaga est disponible sur Crunchyroll.